Moh Blog

Moh

29 février, 2008

 

LE JUGE ET LA BOUTEILLE


La blogoma s’intéresse à la bavure Mourtada. Si la gâchette est rebelle, la détente cale quand les postes ou les commentaires osent rouler les R. Respect pour certains, retenue ou prudence chez les autres et pour cause. Les opinions ont leurs limites et la sincérité ne justifie pas toujours le risque. On ne sait jamais.

Chez nous on ne lève pas les yeux au niveau du regard du père, on ne rend pas la parole aux plus âgés, et on se range quand les grands causent. On baise la main. Par respect. On béni la raclée du fkih, la baraka y est. On parle de ceux qu’on déteste parce qu’on n’ose pas leur dire. Hchouma. On déteste les riches mais on honore «La grande maison». C’est Dieu qui leur a donné. On prêche les vertus de la soumission et pendant très longtemps on est resté comme ça. L’Imam bouscule les versets du vendredi pour faire de la place à ses décrets. Pas forcement les écris. Les fidèles gardent l’œil sur les babouches. Pas forcément les leurs. On mesure, on se mesure, on se surveille et on s’habille à sa taille. le couscous et les feux rouges se disputent la priorité des commendements.. et mon clavier s’en va hors sujet

Moi qui voulais parler le la bouteille de Larbi. Une bouteille qui porte un message pour les barracudas off shore en furie de carnage de la dignité de tous les marocains. Un message qui annonce que le sujet a rompu avec la syntaxe des madrasas du père. Un message qui me fait dire que «matkish bladi» n’est pas seulement pour les fous de Dieu et les pédophiles.

Que les explosions d’humeur gratuites et les agissements arbitraires, pour prouver qu’on peu faire peur, lèsent le Maroc et les marocains d’ici et d’ailleurs, plus que les campagnes de la terreur.

Qu’on n’a pas besoin de militer pour une agenda, de faire dans la politique, ou trader dans le sang pour être honnête, citoyen, et utile.

Qu’une bouteille peut servir à autre chose que de péter un rectum ou faire chanter du bicot. En stéréo s’il vous plait puisque le monde est à l’écoute.

Que les fourmis ont appris des choses à Alexandre, et que le grand Salomon les écoute aussi. C’est écris pour ceux qui savent, qui veulent, ou qui peuvent lire.

La bouteille de Larbi a pris la vague! L’océan est vaste mais elle surf, et elle a du pollen à la poupe. Rabat, Paris, Monreale, Bruxelles, Madrid, Amsterdam, Washington.. On arrive toujours tant qu’on essaye. L’étincelle ne chauffera pas la piaule je sais! mais d’autres suivront. À visages et sentiments retenus pour l’instant mais pour un instant seulement. Qui sait.

Parce que derrière les pancartes, il ya des vagues, et il ya quelqu’un bien et vivant.

Parce que la houle monte.. monte et monte, et naviguer à chaise vide ou même roulante n’est pas forcément la bonne solution quand on est seul devant.

L’océan saura-t-il noter la larme d’une bouteille?
La page n’est pas assez profonde pour une plaie aux entrailles.

Ce clavier s’éteint..


Moh

23 février, 2008

 

RAPT




J'écris pour ne pas réfléchir. Une sorte de mauvais Rap littéraire pour adultes, où les mots et la ponctuation échappent à l’apesanteur et aux contraintes du correcte. Mon maitre appelle ça «écritures créatives». Lui est aussi philosophe. Moi qui ai appris la philo par cœur pour passer le bac, je ne sais même plus ce que ça veux dire.

Je brule des empreintes des doigts, et le clavier commence à me saper le brunch. L'écriture capote là où la réflexion me prend. Ça arrive.

J'évite de chialer mes douleurs de cordon ombilical, grand bonhomme et cowboy des prairies que je suis.
Je baise la main de mon Roi sans complexe et sans que ça me baise la cervelle. Il est le père et chez nous c’est comme ça qu’on fait.
Je respecte ma constitution que mes parents ont votée sans le savoir, et comme le vagin n'est plus un mystère pour moi, la prostitution me blase.
J'évite les lignes de mires et les couleurs chaudes. Ni vert ni rouge, et les combines couleur caca m’écœurent.
Je cherche des lexies simples, faciles à dire, à saisir, et n’en trouve jamais quand je réfléchi.
Je suis bon citoyen.

J’écris pour m’éviter.
Je me lève, je rote, je
pète dans le silence sur la péti de TelQuel et ses militants des libertés sélectives, j'explore les antres d'une omelette entre deux canards de la place, et tombe sur des grains de poivre mal écrasés.

Je réfléchi pour ne pas écrire.
Mourtada le symptôme qui monte, qui monte
-2 ans pour un serial pédophile pour comparer- Albadil-Alhadiri parti politique légit qui n’a même pas ma sympathie dissout dardar, pour peu importe ce qu’on dit, et autres carambolages précipités de l'état, et des droits des miens. Trop pour la conscience, le juste et le clavier.

On dispose proprement des déchets nucléaires ou alors c’est toute la tribut qui est contaminée. L’arbitraire outrepasse l’arrogance pour chavirer dans l’ignorance flagrante. La boule de neige commence à prendre des aires. Je crains pour mon pays. Des convaincus qu’ils n’ont plus rien à perdre s’entassent, pressent et flirtent avec la masse critique vers point du non retour. Je n’ai plus qu’eux à perdre, c’est beaucoup et c’est effrayant.

Je réfléchi sans pouvoir écrire .
Qu’il n’ya pas de terroristes en Corée du Nord.
Que personne ne semble rien faire, en marocain qui soit rassurant.
Qu’être citoyen est une commodité chère mais bon marché avant et après tout.
Que les bonnes du palais mépriseraient leur peuple, leurs maitres et leurs enfants.
Que les e-MRE sont forts capables de bloguer un boycotte du retour estival 2008, question de se faire payer un régime. Régime sans cervelle puisqu’on slabouffe sa propre cervelle, puisqu'on n’en a pas besoin.
Mal barré!

Je ne sais plus quoi faire, écrire ou réfléchir.

Je Rap.

ce clavier s’éteint..

Moh


17 février, 2008

 

Bamby




If you don't have something nice to say, better say nothing at all.
Bamby

Ce clavier s'éteind.. .. ..

Moh

09 février, 2008

 

La presse lue par Moh 9 Fev 08



Zoé.

Négriers ou pas, les condamnés de l’arc de Zoé par la justice Tchadienne, seront graciés par le président Tchadien Idriss Deby lui-même, qui est toujours là, et qui y sera au moins jusqu’à ce que cette affaire soit réglée. Le pardon présidentiel est attendu et se fait attendre. Il doit sa hutte à son protecteur Sarkosy et rien ne presse. Le dossier est étouffé, la justice est aveugle mais elle a des sonars quand même et tout est pour le mieux dans la meilleur des justices possibles.

Chira
Selon l’Économiste du 8/2/08, Erramach fameux narcotrafiquant verrouillé, aurait tenté de déshabiller la justice Marocaine. Il demande qu’on le questionne sur ses rapports avec Laângri et que le vraie «shrif» de shira court toujours. Il est dingo le mec ou quoi? Décidément tout le monde s’en prend à notre justice. Même les narcotrafiquants!

Nini
Troisième taureau dans la saga des «trois taureaux et le lion». Le JH perd son âme, Telquel s’humecte la poudrière,
à présent le tour est à Almassae. Rachid Nini n’a pas apprécié la piqure juridique de 500 balles mais le taureau blanc-vendredi s’est littéralement cassé la gueule.
Lui, il dit que non, mais comme il écrit «Le message est passé», et l’histoire -meilleur écrivain que lui - a déjà publié qu’il n’ira pas loin.
«Il m’a mangé» répondit l’âne aux singes qui voulaient savoir comment il a pu traverser le passage gardé par un lion indécent et à mœurs douteuses. Mais ça c’est une autre fable.

« 4 jeunes sur 5 au chômage depuis plus d’un an » selon l’Economiste 8/2/8. Le chômage est devenu une occupation avec sièges (usés par les sit-in), représentants..etc, tout le monde s’occupe. Donc makayn mouchkil.
Sa sagesse Mr Elfassi déclare que les rapports accablants sur notre système d’éducation ne lui apprennent "rien de nouveau". Il sait déjà. Ouais on en éduque déjà trop, nous avons une inflation de diplômes à mater depuis la base, chose que les outsiders et les nihilistes ne comprendraient jamais. Le Maroc doit bouger à son propre rythme qu’on ne cesse de nous répéter. A quelle vitesse et dans quel sens svp?

Najat et autres prénoms maudits:
Après une longue secheresse, les graines nociceptives que Ser Abbas de Fez a baptisé «Najat» commencent à germer. 30 000 mecs
coléreux à ce qu’il parait. Des groupes «Najat» poussent comme des champinions et campent en permanence dans les villes du Maroc (Casa, Rabat, Safi, Oujda…). Ils se dévoilent au monde pour ehu.. disons nous embarrasser pour ne pas vexer les médiocres et ceux qui ne lisent pas l’histoire. Leurs clips ‘Najatgate’ 1 & 2 circulent sur dailymotion et font leur chemin vers le j’aimerai-bien-me-tromper. A propos l’oiseau à la minute 6:29 du clip 2 ajoute une note sympa au puzzle.

«Illy» (ma fille) est un autre prénom amazigh (non autorisé au Maroc) qui fait des vagues. Le chameau Amazigh en a pris note bien au-delà de Larache, et elle est bien plus aigue que ce qui parût dans la presse locale. Comme on dit chez nous "Khelli dak jmel watch".
Il ya tellement d’ânes à fouetter que notre presse ne sais plus par où commencer. Apoplectique! C’est peut être pourquoi on garde l'impression que rien ne se passe au bled.

Je m'inquiète pour mon pays, et pourtant on dit que ça va.

C’est tout ce que je peux gober, et sur cette note un peu douloureuse je l'admet, je vous laisse pour un bon bout de temps.

Moh


08 février, 2008

 

Philosophe malgré lui

Liberté d’expression, et liberté d’opinion, où est la différence?

La première est plutôt tangible, donc susceptible aux vandalismes de toutes sortes. La censure étant la plus médiatisée, la propagande et la désinformation, pour ne citer que ces deux, contribuent aux ingrédients d’une farce de plus en plus sophistiquée.

La liberté d’opinion par contre est investie par le magma émanant d’un ‘self’ complexe où culture, intellect, expérience, et autres biaises intangibles qui moulent le produit final sic l’opinion font leur ménage. La censure dans ce cas reste une action profondément domestique et s’exprime au plaisir de l’individu.

Peu importe les raisons qui nous poussent à censurer -ou moduler- nos propres opinions, quand le courage de lâcher ses haricots -surtout quand ça fait mal- fait défaut, la liberté d’expression ne sert plus à rien et personne.

L’opinion est une besogne individuelle et libre par essence.
Son expression reste négociable.

Moh


03 février, 2008

 

MAKAYN MOUCHKIL

«M’CH 3LIYA TRANE» comme on dit au Maroc. Littéralement traduit: «le train m’a marché dessus». Comprendre: «le train m’à laissé».

Le vrai coupable dans cette aventure désagréable se perd dans la traduction. Le train ne peut pas se défendre bien sûr! «M’CH 3LIYA TOBISS». Ça roule?

Je me suis toujours demandé pourquoi la traduction de «j’ai raté le train» comme ça se dit ailleurs se casse la gueule en en essayant de traduire la phrase en marocain.
Essayez vous à l’exercice et si vous avez la chance de tomber sur la bonne formule vous risquez de vous rendre compte que vous serez le seule dude à parler ‘comme ça’ au bled. Les gens diront « DARBOU SELK » traduit: «le fil de métal l’a frappé». Méchant fil..de métal!

L’autre jour « DERBNI L’BERD » (le vent m’a frappé) à la sortie du hammam. Il était là, il m’attendait à la sortie, et dès qu’il a sentit que je suis mal couvert il m’a sauté dessus et m'a frappé. Il ya des vents méchants et injustes au bled mais «MAKAYN MOUCHKIL».

Qui a dit que traduire une culture est chose faisable?

Moh


01 février, 2008

 

Si ça se passe en Amérique..

.. Ou comment ruiner un pays parfaitement bien

Pour commencer protège l’ignorance et soutient l’imbécile. Elire ceux qui ne savent pas grand-chose de l’histoire et leur céder des pouvoirs ambigus sans les gardes fous initialement placés pour éviter la ruine

S’assurer que les enfants finissent leur études et entament leur vie adulte encore plus ignorants de leur histoire que ceux qui les dirigent et s’assurer qu’ils n’ont aucune idée de leur système de gouvernement

Saper la confiance dans la notion du vote en brouillant les résultats des élections.

Elire des représentants qui sont convaincus que le gouvernement n’est pas une bonne chose. Des élus pareils feront tout pour que le gouvernement échoue, pour prouver qu’ils ont raison

Instiller la passivité dans la populace. Dans une démocratie un électeur passif accepte la subversion des agences gouvernementales crées pour protéger l’intérêt du peuple. Par exemple des fonctionnaires garants de la protection de l’environnement qui sont hostiles à ce même environnement. Une nation passive facilitera à ces agences de trahir la confiance du publique

Mais si votre intention est de détruire votre nation, ne vous arrêtez pas à une ou deux agences pareilles. Rassurez vous que la justice est entre les mains des individus qui louchent dans leur concept de la justice, et que les garants des airs et des médias travaillent aussi pour les monopolistes qui contrôlent la diffusion

S’assurer que les agences d’espionnage passent leurs temps à espionner les citoyens, et que toute information ainsi obtenue serve d’abord à protéger ceux qui sont au pouvoir. L’information nocive à ceux qui sont au pouvoir sera excisée et réajustée pour compatir.

Le même approche doit être appliqué à l’évidence scientifique. Quant, et si dite science révèle des données hostiles aux intérêts politiques et pécuniaires des dirigeants, cette science sera identifiée comme ordure et sera rejetée au profit de la science achetée aux vendeurs employés par les corporations

Trivaliser l’information jusqu’à ce que le reportage sur des activités futiles devienne égale au reportage sur les décisions qui affectent la citoyenneté

Employer un réseau de spécialistes de désinformation à la radio et à la télévision, leur rôle est de simplifier les choses qui affectent la nation et de transformer les disputes globales en claches entre le bon et le diabolique. Si vous avez fondé un peuple suffisamment ignorant par le biais des écoles et des média, une telle transformation de la réalité sera facilement acceptée par le gouverné

Si possible –et c’est toujours possible- créer un danger externe et utiliser ce danger pour répandre une atmosphère de peur. Amplifier cette peur si nécessaire pour distraire le publique de tout ce dont vous voulez détourner leur attention, et garder leur attention fragmentée et incidentale. Manipuler des medias variés rendra ceci facile y compris l’obsession endémique par les célébrités et la mode promus par ces médias

Introduire la religion dans tous les discours publiques aussi souvent que possible et brouiller la distinction entre la religion et l’état. Ceci a des avantages multiples. La religion peut être usitée pour laver les actes les plus injurieux dans la sainteté du paradis. Conter sur les zélés de la religion en diffusant des phrases codées qui indiquent que les leaders de la nation partagent leurs zèle. Les disputes religieuses peuvent aussi servir à détourner l’attention des buts et des désirs du puissant aux dépens des intérêts du pays.

Toujours manipuler le langage, et attacher des patronymes à ceux qui opposent votre politique, répéter ces patronymes dans des contextes négatifs jusqu'à ce que chacun d’entre eux retienne le pouvoir d’invoquer le diable ou l’injure rien qu’en les prononçant.

Les connotations positives sont aussi utiles que les négatives, sélectionner les mots qui associent le programme politique avec les valeurs et les attitudes généralement chéries, si vous souhaiter renforcer l’espionnage domestique entre autre poussez les objectifs en enfouissant ces activités dans des rubriques comme «patrie » ou « sécurité » le genre de mots que personne n’est jamais contre

Le gaspillage profite. Maintenir le pouvoir – et ruiner une nation parfaitement bien- dépend du gaspillage parce que le gaspillage du gouvernement profite à ceux que vous gardez au pouvoir

Le plus gros taureau du troupeau des vaches sacrées est le militaire. Renforcer le taureau et décorez les vaches. Décorer les militaires commence et finit avec l’image du soldat au front, grogne, GI. Une fois que « nos boys » ou « nos courageux soldats en uniforme » sont proprement dorés et sacralisés, il est impératif que vous vous associez à ces soldats le plus que vous pouvez, en prenant soins de brouiller la distinction entre les soldats et les politiciens qui les ont mis en risque. Une façon d’accomplir ce brouillage est de publiciser les visites, aux sites sécurisé du front où vous pouvez vous faire photographier partageant un repas en sécurité avec les soldats avant de rentrer vite à la capitale.

Toujours amplifier la division entre les gens et les intérêts adverses. Creusez un fossé entre les races et les groupes ethniques, et soulevez les travailleurs les un contre les autres autant que possible—et c’est toujours possible. La xénophobie élèvera les intérêts personnels si vous réussissez à maintenir le niveau d’ignorance nécessaire à ruiner le pays pour vos profits et ceux de vos puissants associés

Ne donnez aucun modèle d’émulation. Faire des athlètes surpayés des agresseurs et des drogués, et transformer la jeunesse en mégaphones pour le désaffecté et le perdant. Rendre tout susceptible au le synécisme. Tourner la colère du dépossédé contre lui-même d’une façon qui prompt l’autodestruction, l’autopunition, et la rébellion pour le profil des entrepreneurs des médias. Endiguer la soif qui en résulte par le spirituel, les drogues illégales mais disponibles à volonté, ou alors vers la religiosité évangélique, et des prières pour profil, ou alors l’agrandissement des marchands des messies de salut.

Pomper les gens en trop-plein de fructose, de sirop de mais, en injectant le truc dans presque tout ce qui est mangeable jusqu’à ce qu’ils gonflent comme des tics, à peine capable de se serrer dans leurs SUVs gloutonnes en route au pèlerinage des grosses boites qui leurs vendent tout ce que désire leurs cœur surexploité.

Exporter le travail; importer les besoins; emprunter lourdement des alliés et des partenaires d’échanges non dépendables, ne balancez pas le budget, mais transférez le cout des profils de la guerre et du gaspillage aux enfants et grands enfants des classes qui payent les taxes. Dépenser l’argents des taxés comme si demain n’existe pas et continuer à vivre de la sorte, indifférent à tout concept d’héritage sain qui pourrait marquer votre temps tout en garantissant que votre mémoire occupe une place exergue et détestable dans le cœur de ceux qui viendront après vous et qui restent fichus de la dette et le désordre que vous leur avez légué

..Enfin presque

Polyglotte? la VO par Jaime O’Nelle est ici

Moh


Archives

05/2005   06/2005   08/2005   09/2005   10/2005   11/2005   12/2005   01/2006   02/2006   03/2006   04/2006   05/2006   06/2006   07/2006   08/2006   09/2006   10/2006   11/2006   12/2006   01/2007   02/2007   03/2007   04/2007   06/2007   07/2007   08/2007   10/2007   11/2007   12/2007   01/2008   02/2008   03/2008   04/2008   05/2008   06/2008   07/2008   08/2008   12/2008   02/2009   03/2009   04/2009   05/2009   06/2009   07/2009   08/2009   11/2009   12/2009   01/2010   02/2010   04/2010   02/2011   03/2011   04/2011   05/2011   06/2011   07/2011   09/2011   11/2011   01/2012   01/2013   08/2014   12/2014  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]