Moh Blog

Moh

29 décembre, 2006

 

L’épine qui fait du bien.

Le Journal Hebdomadiare sévi. Le pouvoir laisse faire parce que ça sert. La langue et le tirage en font une vitrine flush, inoffensive mais combien nécessaire de par les temps qui courent.
Très indispensable même.
Le JH est un peu comme les rayons de jambon et des alcools chez Marjan: Stockés derrière des barreaux noirs (pour empêcher chitan de s’en échapper). C'est pour "les autres"; nos invités.. Même pas besoin de facture si vous avez remarqu
é. Pratique.
Nos invités d’outre économies qui tirent en dollars et autres pétards de diplomatie à persuasion massive apprécient le chalandage. ça dérange quelques marocains mais chez nous on tol
ère la faire-semblance aussi.

va mon clavier comme ça ?
Rentrons Nichan dans le sujet. Sans blague.

Aboubaker J. va voir Mr Le Premier Ministre après la visite très désagréable des doberman de la collecte.

-AJ: Mr le PM je vous ramène les clefs du magasin. Nous on ferme et on s’en va. On vous laisse tout.. Sauf la pancarte «Presse libre» çaje m'en vais avec.

-Mr le PM: Meu-nonn meu-nonn.. zzallez po faire caaa quand meuume

-AJ: Ah! si si si.. j’en ai marre d’être d@%$#%-é, j’en ai marre de toutes vos $%&^7.. et vos %^$ˆ&.. alors m’en vais! Tout simplement.

-PM: Soyons sérieux, vous n’allez quand même po abandonner vos fans, votre cause, la notre, la causa nostra! votre pays qui a besoin de vous, vos lecteurs, vos enfants du Maroc libre, votre appart..

-AJ: Plus rien à foutre de toute cette M**de! Ras-la-gamelle d’être humilié mille fois par jour, trainé dans la boue, traité de traitre, de salaud, de fils de p**. Puis tous ces Abou-Tagaz qui pestent le souffre et qui s'enervent à péter en pleine prière de vendredi. Malna 3liha asidi? ..
Et maintenant ces **t’ains de .. HUISSIERS.. my GOD! que ch'ui trilingue et very smart en plus.
Même Moh reconnais. (j'exagere)

-PM : Meuu nonn, meuu tout va s'arranger-voyons! puis que ferez-vous sans votre JH?

-AJ: M’en vais gribouiller chez la dissidence, j’ai l’adresse de Lmrabet, et si on me donne une villa au bord de la mer en Algérie, ou même un balais chez WashigntonPost j’ai déjà un blog, j’dirais pas non. Même que le beau Prince pourra me loger dans la piaule du jardinier. Non meuuu.. meeee*de! Yanamarre!

-PM: Cartes sur tables ça te dis?

-AJ: hadi hiya l’hdra machi d’bhouh. Voilà: Je continu à faire fonctionner la vitrine et vous me débarrassez de ces huissiers.. Vous payez le loyer, un peu de bonus sera fort apprécié ces jours de l’Aïd... Wwwwala mes cartes!

-PM : ça demandera du temps tout ce derby!

-AJ: chouf asidi! DABA! machi 2007. Nichan 3afak. Connaît Nichan? Les curieux qui se sont cachés sous le lis pour jouer avec les allumettes hein? moi j’ai essayé le truc ya longtemps. Je m’en fou si Nichan coule, mais si je coule avec t’auras de gros nounours de problèmes.

-Le PM: consulte son portable.

Il y est toujours... Long distance.

Disclaimer : les caractères et le scenario sont des purs produits d’imagination d’un bla-chghoul. Toute ressemblance n’est que pur coïncidence, ou pire un produit d’une imagination abrutie par des lectures excessives de l’histoire

Comme vous voyez après ces derniers postes je n'aurais plus d'amis dans la presse du bled. C'est le prix de l'independance. L’épine qui fait du bien.

Ma page s'acheve

Moh


26 décembre, 2006

 

Sans commentaire..



merci Ifti pour la photo.

24 décembre, 2006

 

Coup de Maitre


Pourquoi Nichan est difficile à défendre?

Pas à cause des blagues. La controverse sera classée aussitôt que les ficelles des marionnettes seront réarrangées. Les lois et la constitution du Maroc n’interdisent pas l’usage de l’Islam pour des fins non religieuses, et nous sommes plus loin que jamais de sevrer l’Etat de sa religion

Le monstre est dans les suites des couches:
J’ai des problèmes avec le fait qu’au nom de la liberté d’expression des novices de l’information mettent en danger, les ébauches encore vulnérables d’un processus démocratique en pleine mue à la recherche d’un cadre et d’une identité bien marocains.

J’ai des problèmes avec le fait que des selfs proclamés défenseurs des libertés d’expression tout simplement concèdent aux islamistes non seulement une connaissance intime du terrain mais aussi la maitrise de la stratégie et son application à la chose politique.

Admirez le fait que nos islamistes ont su saisir le blip pour forcer le gouvernement marocain à exécuter leur propre agenda, sous menace d’entamer un procès ridiculisant voire fatal pour la monarchie. L’incident est promu raison d’état! Par la force et au service des torrents liberticides.

Nichan, par sa médiocre lecture de la rue marocaine et la mauvaise interprétation de son propre domaine de définition a donné aux islamistes l’occasion inespérée de revendiquer la protection des mœurs et de l’Islam, en concurrence directe avec Imarat-Al-Mouminine. Par la force. Qu’en fera le Roi et qui payera pour les pots cassés?

Le détournement saura-t-il échapper à l’analyse des observateurs et aux acteurs de la scène internationale? Quelle en serait leur interprétation?

Le PJD a fait chanter et le corbeau et les maitres du corbeau et il n'à plus qu'a savourer le morceau. En attendant les élections sans trop de parasite du coté de la presse dite libre.

le rêve pour cheikh Yassine.

Faut-t-il tout mettre sur le dos de Nichan? Non. Mais.

Moh

Idwazad@gmail.com


17 décembre, 2006

 

Tondeur de nuages II

"Dialogue des civilisations.." Version métaphysique.

Jeff le gladiateur n’a perdu qu'une seule bataille. Sa dernière. La portée de son chant de coq éreintait son règne sans bassecour. Rien et personne n’osait interrompre. Le reste de la faune rendait respect avec le silence. Même les verres en prenaient note.
Les poules, fatalement sienne, battaient des yeux coquettes au rythme de ses kot.

Une légende des temps d’avant les civilisations. Des temps ou les poules n’avaient pas de seins, n’étaient pas tout blanc-sale et pondaient encore des œufs. Des vraies, avec embryons. Du temps ou les grains de maïs pouvaient encore rassasier des verres, et des enfants sans leur donner.. de l’asthme.

‘Don Jeff’, buste pompé en dignitaire se pointait entre ma guitare et un coucher de soleil chergui du sud. Il n’avait même pas de queue. Son plumage Peacok et sa posture super soignée lui donnaient cet air d’avoir constamment les mains dans les poches. Rien à faire! Le Don adorait le blues. Howlin’ wolf en particulier. Son toon favori: « Evil » (Diable)

Qu’est ce qu’on se marrait Jeff et le reste des copains. Il dansait tikshbila, détestait Kaltoum, et adorait faire la fête. Il ratait volentier ses coqueriques Howlin’ et ça me donnait le fou rire. À 4h du mat! Même qu’on l’accusait de fouiller un peu trop dans le jardin du voisin, l’infermier au plus long sebssi du monde. "Pour que les enfants ne puissent pas l'allumer " qu'il disait

Je peine à aborder le sujet du titre.. J’ouvre ma fenêtre sur la rive d’il ya longtemps, du temps avant les épidémies de la globalisation. Du temps où les espèces avaient raison et fières de ce qu’elles sont. Du temps où la télé n’avait qu’une seule chaine et plus rien à dire après 23h. L’antant que nos voisins du nord croquaient nos restes aux ports de Safi qui au fait n’ont plus revu de poisson depuis le souffre et les acides. L’antant qu’on regardais passer, qu’on ratait ce train qui a emporté nos voisins, que nos enfants se tuent encore à rattraper. A la nage s’il le faut bien.

Le vieux temps qu’aurait pu être bon, ne serais-ce que pour le future de nos enfants. Oui nos enfants qui n’auraient pas à mendier la tolérance et autres intangibilités de ces derniers temps. Les fragments du tagine cassé en mille morceaux n’en feront jamais mille du même plat.

Je peine toujours à aborder le sujet du titre.. Incapable que je suis de conjuguer le pluriel de civilisation. Au présent. J’ignorais que la civilisation pouvait oser au delà du linéaire du temps, pour le plaisir de la géographie, des pétards et de l’argent. Les archéologues futures ramasseraient nos fouilles et verront bien que nous l’avons perdu notre temps.

Jeff toi qui reste là haut sur ma conscience perché, nous avons troqué le train pour la fête des cigales. Le petit chaperon rouge plaide sans espoir. Nous l’avons lâché le fromage, plumage et pudeur avec. La barbe et le foulard nous poussent à l'envers des idées, mais ça ne fait pas l’affaire des ailes..

Un peu comme toi Jeff. Bons pour le melting pot. Au plaisir de l’appétit et des convives..

Ma page s’achève.

Moh

idwazad@gmail.com


09 décembre, 2006

 

La Cale



La voiture s’enfonce dans la boue, cale au beau milieu de nulle part et refuse de redémarrer.
Ses quatre occupants s’interrogent sur la nature du
problème:

-Le premier, un plombier : ça doit être le radiateur! On le démonte, on nettoie et on redémarre.

-Le second, un gastroentérologue : Non c’est l’échappement! On attend que ca refroidisse, on jette un coup à l’intérieur on nettoie et on redémarre.

-Le troisième un électricien : Non c’est les bougies, on démonte, on nettoie, on recharge la batterie, et on redémarre.

-Le dernier un informaticien : On descend, on ferme toutes les portes, on compte jusqu'à 79, on remonte et on redémarre.

Irak!

"Ça va mal en Irak" et "je crois que nous avons besoin d'une nouvelle approche", dira Bush lui même. Eureka! Un ti-peu de lumière? Le «je crois» inquiète.
Le rapport de la commission Baker (oui le même) liste 79 points , et une date 2008 pour la fin d’on verra quoi.

Une autre feuille de route! Best seller celle-ci, à cause de tous ces arabes qui se bousculent à sa lecture. La 79eme recommandation (la dernière) connecte avec l’autre vieille feuille de route. datée sept 2003. le quartet en question attendu à l’eldorado de la paix vers 2005 selon sa propre carte, est porté disparu. Kofi Annan à la retraite, UE, et les russes au shopping. Bush en méditations inspiratoires. Ses copains anges de l’apocalypse qui désespèrent à lui faire repousser des ailes chez NY Times se trompent de singes En ‘Cover Story’. Plus les choses changent..

L’Amerique qui a avalé la couleuvre aux œufs d’or semble tenter un appel à des qui pourraient l’aider (Al M-a-l-a-ki ?) à la digérer . Mauvais pour l’Amérique, très mauvais pour le reste du monde.

On appel du Maroc! Pour quoi ca doit nous intéresser au Maroc?
Mon temps s’achève .

Moh

idwazad@gmail.com


02 décembre, 2006

 

High-noon bird-eye view of an owl on Moroccan politics

Ce qui suit est ma réaction a un billet posté par A. Jmai dans un blog du Washignton Post. C’est en Anglish. Je m’en excuse auprès de mes quelques lecteurs francophones mais ça restera l’exception qui m’a privé du temps de vous causer Français. J’essayerai de me rattraper. Promis.

Let me try a high-noon bird-eye view of an owl on Moroccan politics

Throughout the world, islamism and faith based politics made a loosing pact from the get go, and the devil is in the details. Wrong time, wrong motives, wrong tools, wrong tree.. Opportunists of all kind, oppressive regimes, and their partners in the business invested in processing the rest of us have-no-dogs-in-the-fight and boy are they making a killing.

Radical religious ideologies, “Islamism” being the most singled out and talked about these days, pray on the weak the oppressed and the disenfranchised. Like AIDS there is no cure in sight and prevention is the only hope we nurture. The case for democracy and preemptive action to “crush” terror and protect the innocent can no longer be made after all what happened in the Middle East, Afghanistan and other strategic parts of the Muslim world.
Thanks to Bush policies, America who once we envied who taught us so much about democracy, human rights and social justice is no longer a credible teacher.

Yes there maybe more illiterates in morocco than human decency could care for. Ignorance on the other hand is worse and our elite have no clue about what’s happening in their own backyard. Who do you think really needs help?

There are many people like me who were able to walk the long path down the clayed (S’msar) horn book (Louha) every bit of the stroke of a bamboo pen crafted on the spot (kalam) dipped in sheep shit made into ink (somkh) who simply forgot that it is possible to light up a mind even with sheep shit!

Our elite embedded with the political parties (how many?) are engaged in strategic maneuvering to gain power over their own for the very sake of just that. Power. At the present time islamists appear to have the upper hand. How do they do it? I bet everyone involved in the political process in Morocco has a pretty good idea. The question is why can’t they do the same? Too corrupt? Too smart for their own constituents? Too self serving? Too much to lose? All and more?

If the media plays a role in shaping public opinion, the case of Morocco at least remains a paradox. PJD and the alikes that are in the business of self serving ideological propaganda appear able to superbly master the use of the little access they are allowed to conventional media outlets. I’d use the paradox to argue that our political elite fell in the trap of confusing illiteracy with ignorance. This equation does not commute! We have more than our share of the literate ignorance with all kinds of degrees to prove it. I won’t mention the saga of the “diplomés chomeurs”

Blaming it all on illiteracy is out right ignorance indeed. Mom can’t read a word of anything but she surely can spank the right out of any wrong. PJD and alikes by decoding the needs and the culture of illiteracy beat our moderate elite to the cookie jar: The grassroots.

There isn’t much left to do for our politically lettered at this time, except maybe come down their white horses, roll up some sleeves and start backing the goods. Otherwise one way or the other, whether they win or loose, radicals and extremists will have us all locked up in the jar, and no one, even Bush the supreme demander decider can get us out of it.

Who is not pissed off about the way things are being done to our people Boubker? Should we simply allow constant anger sidetrack the little ordinance we have (ie free press) from the bull’s-eye and settle for a glorious loss, (is that what it’s all about?) or fight (with sheep shit if we have to) to win the battle for democracy and social justice? Even if we have to smile and pat some backs when it deserves.

Politics is not my line of action. I squat in the receiving end, and boy do I feel it!
Holy crap! Look at yourself Boubker you can’t even spell a word in your columns without taking a piss at it. Just as coward as many of us laureates of theoretical shouting, holding a trumpet out of tune with our folks who have no clue what battle they are being rounded up for.

I do beg to believe in our people. Illiterate or not, they still are my people, and yes they are building the best they can with what they have and it is beautiful. And yes they will prevail as the new generations build their own path to happiness. The Moroccan way.

Moh


Archives

05/2005   06/2005   08/2005   09/2005   10/2005   11/2005   12/2005   01/2006   02/2006   03/2006   04/2006   05/2006   06/2006   07/2006   08/2006   09/2006   10/2006   11/2006   12/2006   01/2007   02/2007   03/2007   04/2007   06/2007   07/2007   08/2007   10/2007   11/2007   12/2007   01/2008   02/2008   03/2008   04/2008   05/2008   06/2008   07/2008   08/2008   12/2008   02/2009   03/2009   04/2009   05/2009   06/2009   07/2009   08/2009   11/2009   12/2009   01/2010   02/2010   04/2010   02/2011   03/2011   04/2011   05/2011   06/2011   07/2011   09/2011   11/2011   01/2012   01/2013   08/2014   12/2014  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]