Dernier jour, dernier appel, dernier train. Dernière goutte.
Les montures du manège défilent à l’embarras du choix: Dromadaire-Lion-Tracteur-Balance-Voilier- Lampe-Colombe-Poignard-Que sais-je. Ça tourne, ça balance, ça fredonne, ça monte ça descend en montant, ça tilt.. Sans mouiller l’orbite, sans changer de rayon.. Sans quitter la foire.
Arganier suprême, vote pour moi. Parce que je suis. Comme mes ancêtres ont suivi pour trop longtemps.
On me dit peuple que tu dis tiens. Que tu m’aimes comme tu dis, comme ils corrigent.
Oui je t’aime. Aussi fort que je sais ce que c’est. Vote pour moi parce que je ne sais rien, parce que je ne peux rien faire, parce que comme ça, les écoles ont raté ma planque. Je venais de naitre, l'ane n’en pouvait rien.
Vote pour moi parce que j’ai mal à mes ailes duvetées de canardeau moite qui n’arrive pas à se faire pousser des plumes. Vote pour moi parce que l’étang et la mare des grands me tentent, et l’immensité des horizons sans fin me grise. Les pures-sangs s’impatientent dans des stalles tressées en fil sans fin: déjà-fait-déjà-vu..Déjà..
Vote pour moi parce qu’il est temps pour mon envole. Un baptême de jeune fané par sa vieillesse, trahi par ces pendules sans aiguilles qui n’en finissent pas d’inventer le temps. Le coq a dit qu’il est temps que je m’envole.
Vote pour moi et nous serons tous gagnants ne serait-ce qu’une fois, cette fois, pour toujours peut être. Nous irons faire danser la mare, orner ses chorales par les rejets du manège des dupes et autres levures qu’auraient coulés parce que c’est le destin des choses qui pèsent.
Je suis ton peuple. Vote pour moi. Parce que toutes les élections du monde importent peu et ne peuvent plus rien faire. Parce qu’aujourd’hui, seul ton vote importe.
Un seul vote: Le tiens.
Vote-le pour moi
Majesté.
Dur à élire.. un Arganier
Moh