Moh Blog

Moh

22 janvier, 2007

 

A toi Aboubaker


J’ai hésité.
T’écrire cette E-note sans que mes mots s’effondrent sera difficile. Le fait que tu aie choisi d’annoncer ton départ en conférence de presse au lieu d’en faire ‘la Une’ (noir sur blanc) gène le parano en moi. Soit.

J’aimerai bien te souhaiter la bienvenue dans le label ‘monde libre’. J’aimerai bien te dire que ce coté de la barrière n’est pas jardin, qu’à la sortie du hammam il faudra aussi s’habiller conforme, mais tout ça tu sais déjà.

Cracher du balcon depuis l'autre rive est trop grossier pour être pris au sérieux et ça, je peu te le dire, parce que depuis là où j’écris je peu dire je t’aime. Sans complexe, et je nomme la liberté d'opinion.

Le Maroc a mal à ses enfants. Plutôt l’inverse. Peut être les deux, je ne sais plus. Peut être que depuis l’exile tu sauras résoudre cette équation. Tant que tu y es, n’oublie pas de passer au comptoir: Visas de séjour, comités de réception des aéroports, courtoisies des services d’immigration, interpole, transplanter la famille etc. Des humiliations d’usage simples, que même les naufragés de fortune genre Basri arrivent à supporter.

Martin Luther King nègre par naissance aurait pu naviguer les torrents de la moindre résistance, pour que des choses de la matière s’arrangent. L’Afrique de ses ancêtres l’aurait accepté, qu’il serait même encore nègre mais vivant. Il ne l’a pas fait parce que lui c’est lui.

Comme moi, tu n’es pas MLK Boubaker. Encore moins, Mother Theresa. Ils avaient la cause.

Comme bien des nôtres, tes ancres ont simplement sautés, et te voila à la merci de la dérive. Bien venu aux royaumes des océans vastes et des soleils brulants des halliburtons.
Là même où c’est nos matelots qui emportent les vents, pour dire l’arrogance du génie qui pourtant a germé chez nous.
L’arrogance d’oser être différent. L’arrogance d’oser au delà de la pensée, du rêve indigent et des frontières de demain. L’arrogance de remettre en question les délires du facile et de l’évident. Ces arrogants qui ne poussent plus sous no climats si arides
même la prière ne sert plus.

Ces joyaux dont personne n’en veut chez eux, il y en a plein de ce coté de l’océan Boubker et ils sont calés et ça tu le sauras. Il y en a même qui sont chinois.
L’exploration hauturière grise Boubker, ooh yeah! et l’orgasme fait mal jusqu’au cordon ombilical. Mais Il faudra attendre le point de non retour pour ça. Trop tard. Ne me fais pas jurer que c’est pire que l’injustice des hommes, et ça je sais que tu ne le sauras jamais à temps.

Entre égaux Boubker chez les égaux, pas la peine de se souhaiter le bien venant aux camps de concentrations de la sous-traitance du savoir et de l’innovation, au service de l’autre. Ici, nous le chaussons fort et bien cet autre. Aux labos, aux Raytheon, et autres swet-shops du savoir blanc pour mieux écraser nos nègres.
Nous sommes des millions à le faire au nom de la gloire et la réussite. La notre d’abord et seulement, bien sur.

Pour ceux qui ont avalés le polymère Tu-l’auras-liberté-égalité-fraternité-opportunité-démocratie.. etc, je dis à votre santé! La tienne aussi Boubker. Si tu peux garder un secret, la mienne de pilule, je n’arrête pas de la rechier. Intacte! Après près d’un quart de siècle d’exile qui comme toi je clame «forcé» pour me mentir. Ou mentir tout simplement.

Je lisais souvent tes rages de dent. Il m’arrive même de t’en vouloir pour avoir trop souvent pissé dans la moitié vide. Je t’en voulais pour refuser de croire que notre vase transpercé par tant d’années de plomb peut encore sévir, parce que c’est tout ce que nous avons.

Personne ne t’en voudra plus, maintenant que tu fais partie des de labas. Parce que comme d’autres joyaux de chez nous, tu ne seras plus.

Tu ne m’en voudras point Boubker, parce que par principe, je refuse de ménager notre élite et ça c’est mon droit.

Pour joindre une dernière ta ligne éditoriale, Hassan II disait: «chez moi je suis Roi». Comble de l’évidence! Sauve les fondations du trône qui peu. L’Ostéoporose est de saison.

So long Boubker.

Moh



19 janvier, 2007

 

Sarko et Vanzetti


Je me suis tapé deux corvées dans la même semaine. La décharge (surge) de Bush sur l’Irak et la rhétorique d’investiture de Sarkozy. En direct.

Entre les deux je me suis aussi fait subir un documentaire sur les franc-maçon, les templiers, les bonesmen, les ténèbres du ‘nouvel ordre mondiale’ et autres apocalypses. Jamais vu autant de TV en si peu de temps. Les trois shows capotent encore dans ma tête.

Parlons Sarkozy, la star UMP, probable président des français.
Juste après son speech d’investiture, J’ai parcouru (à chaud) les revues de la presse conventionnelle depuis la ‘terre d’asile’ que fut la France. D’après Le Monde je n’ai rien pigé, Libération a mis un peu plus de temps pour confirmer de même et ce n’est pas moi qui vais contredire les maitres de la juste parole.

Voici donc le point de vu paumé d’un curieux qui s’est tapé 2h et 12 pages PDF dans l’espoir de faire la connaissance de Sarko, l’anti Vanzetti du ‘red scare’ (peur rouge) qui depuis le temps, a changé de chopa cabra (Aicha kendicha)

Quelque chose dans la rhétorique de l’UMPiste donne ce sens de déjà-vu, lu, entendu. Passons sur les connues, genre ’travaillez prenez de la peine’ puisque c’est plus vieux que la république. Depuis le temps qu’on les pousse à s’abrutir au travaille, les français ont le sens inné de ce qui manque le moins. Sarkozy propose une «République où chacun reçoit selon son mérite ou son handicap»
Moins vous pouvez.

Rien que du fameux dans le speech: Le ‘Ask Not..’ de kennedy, le « I feel your pain » «on ne peu comprendre la peine de l’autre si.. » de Bill Clinton, le « I have a dream » de Martin Luther King ‘je veux être président’ répété au moins 24 fois (pour 155 je) pour ne citer que du contemporain bien rodé.
"Ma France, c'est celle de tous les Français qui ne savent pas très bien au fond s'ils sont de droite, de gauche ou du centre".. dira l’aspirant non aligné, comme pour cercler les wagons.

Parler de la France c’est aussi parler de la mode. Sarko a ses préférences. La jupe. La Burka et le foulard, comme les jeans et la chevelure de l’Espagne Franciste, révèlent trop sur l’incapacité de sa France à tolérer l’indigence et la différence jetables.

Sarko etale une bliothèque bien garnie (A plaisir du Pape Benoit) au cas où les maitres de Bush seraient à l’écoute. Bush! qui n’a toujours pas fini la lecture de Camus.
Il a aussi parlé du mémorial de Yad Vashem, du frère Christian, des croisades (le mot!), de Valmy, de «deux mille ans de chrétienté -devenue sienne- et d’un patrimoine de valeurs spirituelles.. » les sorcières, les Louis et les non dits seront attelés aux misérables.
Les musulmans et les sans dénominations français, les Turques et les restes seront soigneusement effleurés à coups de burka, de foulards, de polygamie et d’excisions puisqu’ils ne savent rien faire d’autre, et pour bien faire la part des tartes au cas où MRS Le Pen et ses copains seraient à l’écoute.

Pour rester ami con des néo-cons de Washington sans trop s’en mêler quand même, Sarko a ses propres revendications expansionnistes: Les pays méditerranéens. «Je veux être le Président d’une France qui proposera d’unir la Méditerranée comme elle a proposé jadis» Sans foulards svp. Quand au ‘jadis’, choisissez l’ère qui vous convient.

Sa France a besoin d’un terrain de sport: «L’immigration choisie, le co-développement, la maîtrise du libre-échange –entendre liquidation très lucrative des pétards et autres décharges périmées- et la défense de la diversité culturelle ». Chez eux là-bas comme disait Bush, pas dans sa France bien sur.

Le Discours de Sarkozy est aussi plein de définitions aussi fraiches que la notion du "new world order": La république réelle, la démocratie irréprochable, le bon et le mauvais le pour le contre le comment devenir blanc.. etc.

Si le lapsus est parfois révélateur, Sir Sarkozy a aussi parlé de Mai 68. L’écartement polaire en effervescence invite à réfléchir sur l’avenir d’un peuple qui aura bientôt à choisir.

Ma page s’achève

Moh


13 janvier, 2007

 

Tailleur de nuages




La commande: Du sur-mesure. Jurisprudence.
Le tailleur: Mr le ministre de la Justice, le plus juste. Ça se suffit.
Le client: Le verdict. Change de dimensions en fonctions des temps et de la température.
Pour couper sur-mesure, le tailleur fait dans l’élastique. Pratique!
Flexible que ça se dit en justice marocaine. Pour ancrer le puzzle.

Pourquoi la justice a besoin d’un ministre?

La réponse est dans les questions. En voilà quelques unes. Dans le désordre bien sur.

-Pourquoi l’affaire Nadia Yassine traine?

-Pourquoi on emmerde le JH si la façade a tant besoin d’un nez?

-Comment un canard dans ses états devient Nichan une raison d’état?

-Si injustice est rendue au nom de sa Majesté, là sous son nez (portrait), n'est ce pas un manque de respect au Roi et une atteinte à la constitution?

-Pourquoi le CIH, la CNSS, Archan et autres MATAHIN sont toujours en circulation?

-Pourquoi la corruption est illégale au Maroc?

锁定。

...---...

Pourquoi mon éditrice a censuré le reste du billet?


Moh

idwazad@gmail.com


07 janvier, 2007

 

2M vue d’en bas


TIYARAT, « les avions » en marocain, « courants d’air » en éduqué, mais aussi une émission nouveau née chez 2M. Applaudissons l’événement, happy birthday et attention à la marche, que je me disais en suivant l’émission en différé ce 5 Janvier 2007.

L’animateur Abdessamad Benchrif, la queue rangée sous la table et bien taquée entre les jambes essaye. Normal pour un début surtout qu’il recevait Mr M. Benabdallah qui d’ailleurs n’a pas oublié de rappeler son rang dans le pack. Le Silverback is in da house!

Nouredine Miftah, Boss de chez ALAYAM est l’autre invité ‘surprise svp’, qui en a vécu pour avoir une fois parlé de choses dont on ne parle pas au Maroc: Les Harems du Roi.

Au menu: Un officiel d’Etat, sur une TV d’Etat, discutant d’une raison d’Etat: Nichan.

Dès le départ Benchrif, le plus surpris par son propre plateau, mélange les railles et perd l’apesanteur. Vue d’en bas, sa queue de pet mouillée tremblote face au menu qu’il se garde de trop remuer. Ta3limate (règles du jeu) ne seront pas révélées même qu’on évoque, hors sujet ou pas, une carence terrible de la qualité du produit journalistique de chez nous. Entre connaisseurs du métier svp.

Le modérateur qui s’égare dans sa propre cuisine, a simplement oublié de faire son job: Poser des questions. Genre: Comment ça va.. à la tête? Ne serais-ce que pour faire de l’interview.

Mr Miftah d’AL AYAM, ne faisait pas bonne mine non plus. Au point d’oublier qu’il ne faut pas jouer aux avocats quand on n’en a pas le bagage, dans un pays ou même les spécialistes en la matière ont du mal à interpréter nos lois. Il a raté une autre occasion de faire ce qu’il est sensé savoir faire: Poser des questions. Genre qui a porté plainte? Qui protège la constitution? Les lois? Pourquoi les pompiers ont pris deux semaines avant de se manifester chez Nichan?

Mr Benaballah bien sur n’a répondu à rien, et pour cause. Fallait savoir lui demander!

Vu d’en bas, le gouvernement a fais du bon lobby pour anéantir le feu de paille. Nos canards dressés ou pas, et nos politiciens d’en bas des polls lui ont servi. Le plat.
Le gouvernement a su forcer la potion à coups de peur. C’est pacifique. Le trick est Kocher, et continue à faire ses preuves partout de par le monde. Même en Amérique.


Message décodé de Mr le ministre porte parole: Calmez le jeu, la bête est vulnérable en c'moment, le temple est assiégé, et si tout le monde il est gentil, vous l’aurez un peu de la confiture.
Mr Benabdallah a aussi promis, je traduis: ‘‘la justice prendra en considération le fait que Nichan s’est excusé’’
Oui très grave la promesse.
Non Mr le Ministre n’est ni juge, ni ministre de la justice. Ni HassanII. Moins on en parle, mieu
ça vaut qu'il dirait layrhmou.

Qui donc fait la loi vous vous demandez comme moi?
Mr Benchrif et Mr Miftah ont du oublier de demander à Mr le ministre, qui a tout simplement emporté parole. Son Job.

Qu’en est-il de Mr le Premier ministre en latence?
Vu de si bas, les deux trous touffus, mal rasés et qui peinent à ventiler, me font dire qu’il n’a rien senti venir.
Même si on
étudie l’article 99 de bas en haut à raison d’une phrase par jour il en faudrait moins de 15 jours pour comprendre qu’on se trompe de numéro. Peu importe 66, 69, 99.. gardons les yeux en face des trous, la caravane orbite.

Driss Ksikes et Sanaa Elaji dans tout ça?
Chaddin flmouzit. Bhalna.

Ma page s’achève.

Moh

idwazad@gmail.com


01 janvier, 2007

 

Saumon Zmagri




Il ya un an, j’ai parlé des saumons de chez nous.

Il ya un an j’ai fais la peau à mon mouton. L’octadentaire mentionné dans la pièce, a perdu sa première dent…

Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.

Bonne Année

Bonne balade dans mon grenier

Moh


Archives

05/2005   06/2005   08/2005   09/2005   10/2005   11/2005   12/2005   01/2006   02/2006   03/2006   04/2006   05/2006   06/2006   07/2006   08/2006   09/2006   10/2006   11/2006   12/2006   01/2007   02/2007   03/2007   04/2007   06/2007   07/2007   08/2007   10/2007   11/2007   12/2007   01/2008   02/2008   03/2008   04/2008   05/2008   06/2008   07/2008   08/2008   12/2008   02/2009   03/2009   04/2009   05/2009   06/2009   07/2009   08/2009   11/2009   12/2009   01/2010   02/2010   04/2010   02/2011   03/2011   04/2011   05/2011   06/2011   07/2011   09/2011   11/2011   01/2012   01/2013   08/2014   12/2014  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]