Moh Blog

Moh

26 novembre, 2006

 

Des restes.



Pour ne pas sécher ma leçon de français hebdomadaire, j’ai été chercher des restes plus ou moins homogènes, plus ou moins actuels, dans mon autre grenier. Des bouts de pensées qui pour une raison ou une autre sont restés inachevés. Je sers.

Bush s’est avéré être l’Alexandre version cancre qui failli détruire notre civilisation. Arabes, musulmans, GI (pour la plupart issus de souches américaines des plus défavorisées), ont été dupés par les administrateurs d’une super puissance investie dans la casse du facile. Le peuple américain commence à en avoir assez. Ils ont votés anti Bush lors les élections récentes. Début de la fin de la persécution du faible? J’en doute, mais des changements s’annoncent…

..Les organisations des musulmans américains, deviennent de plus en plus visibles dans les forums politiques, de plus en plus innovatifs dans la pratique de leur foie…

Les dates du moi de Ramadan, des deux Aid, fixées à l’avance par les associations savantes selon des critères scientifiques d’actualité en est un autre exemple. Ca pourrait devenir contagieux. pour l’instant peu en parlent..

Les symposiums et séminaires innovent dans le sens de la revendication d’une musulmanité de choix, qui séduit par l’exemple, la tolérance et la non violence, sans contradiction aucune avec le Coran.. Des forums chorégraphiés dans le respect de l’autre, de la planète, de la vie, du dialogue, de la liberté d’opinion, d’expression, et de religion…

..«Si quelque chose de bien doit arriver aux musulmans ça viendra de l’Amérique». Réflexion qui m’a valu beaucoup de réactions. Pas toutes sympa. Je campe sur mon analyse à deux sous sans chercher à convaincre personne. Trêve.

Les musulmans américains (sans avoir peur de généraliser) pratiquent leur religion par choix et conviction, sans contraintes, sans gène, sans succomber aux tentations et aux futilités du zèle, dans le respect de tant d’autres croyances aussi variées que l’imagination des hommes. Les plus chanceux ont même la PlayStation III..

J’ai vu dans les mosquées américaines, des Shiites, Sonis, Afghans, Indou, Pakistanais, Européens, Russes, Africains, chinois, Australiens, Asiatique.. toutes races, générations, langues, costumes et coutumes confondus, qui s’alignent en dizaines de rangs. Pour une même prière, qui partagent, la même mosquée, et des fois le même parking que l’Eglise ou de la Synagogue du voisin…

C’est tout pour la semaine..

Moh

idwazad@gmail.com


21 novembre, 2006

 

Last man standing


"..médecins hyppocrites » le titre piège.
Du caca vert-morpion gratté par Benhamed
Mohammadi, introduit comme responsable de la rédaction de la rubrique ‘économie’ chez la Gazette.
Je branche sur ce qui fait
défaut à l’article: Ethique.

Benhamed attribut la responsabilité "de faire respecter l’éthique" aux syndicats de la profession médicale.

J’ai toujours compris que les syndicats par définition n'ont rien à voir l’éthique.
En ce qui concerne la santé, l’histoire nous apprend que bien souvent nos syndicats révolutionnent en collision avec les intérêts du prestataire, et peuvent parfois entraver l’implémentation des reformes aussi difficiles que pénibles mais combien nécessaires. Débatable.

l’Ordre National de Médecins (ONM) d’après Mr Benhamed est, tenez vous bien une "institution démocratique dont les membres dirigeants sont au-dessus de tout soupçon" .
Pour tenter de faire passer le rutabaga, Benhamed illustre ".. la trempe du professeur Driss Archane dont tous les témoignages, au Maroc et à l’étranger, convergent vers la reconnaissance .."

Détails ?

"Il serait fastidieux d’énumérer les actes majeurs garnissant le palmarès bien rempli d’un président de l’Ordre national des médecins que très peu seraient enclins à lui disputer "

Si vous pensez comme moi vous ête un autre très-peu-iste.
Pour mieux orner le cul de personnalité l’auteur en fait un "last man standing":

" pionnier continental en matière de coopération Sud-Sud dans le domaine de la santé..membre associé de l’Académie française de médecine, le seul au Maroc et dans le continent, à jouir de cette considération scientifique incontestable"…

Prosternez, ou garde-à-vous selon vos convictions.

L’ONM aussi démocratique que le veut notre journaliste économe, n’est donc, et certainement pas dans la besogne de gérer l’éthique dans la pratique de la médecine au Maroc.
Attrapez une saloperie, trainez la un tour à l’hosto le plus prêt, ou pour les nantis, faites le tour des cliniques de la ville à bord d’une ambulance non fumeur, et jugez-en vous-même.

Qui donc gère la chose éthique dans la pratique de la profession médicale au Maroc?

Je tiens qu’un chapitre structuré sur l’ETHIQUE reste toujours absent dans le curriculum de nos facultés de médecine.

La santé est dorénavant une industrie. Une réalité aussi vraie aussi concrète que le « PET Scan ».
Hyppocrate n’est plus ou alors il sert à décorer des cérémonies, à peupler des fausses routes. ou des débats de viscères, qui n’ont rien à voir avec l’actualité..

Je tiens aussi que nos sociétés savantes, depuis le conforts des salles de conférence trop souvent bien sponsorisées, trop souvent grignotant des données bien ou mal cuisinées, n’en parlent pas, n’y peuvent rien, et qui ose leur en vouloir!

Notre MJ et nos parlementaires, nous diraient qu’on ne peu légiférer l’éthique. Ils ont raison. Peut être.

Notre MS, est littéralement abandonné «entre les mains de Dieu» et n’en est toujours pas à définir les standards de quoi que ce soit. Standards des soins, de qualité.. encore moins d’Ethiques.

Le consommateur, malade par définition (puisqu’on n’en est pas encore à la prestation préventive), paye, parfois en devise fatale, souvent précoce trop souvent évitable.

L’ONM dans tout ça?

Mr Archane (littéralement traduit: deux trônes) président par Dahir, a su jouer les deux cotés de la balle pendant un quart de siècle. Coté plomb en premier. Jamais un mot de son auguste personnalité, sur la position de l’ONM sur la torture médicalisée, sur la délinquance professionnelle des de la santé, sur les pratiques malsaines devenues monnaie courante pour ne pas dire standard, sur les cerveaux qui nous fuient.. sur plein d’autres consciences, son trône vieux d’un quart de siècle inclus.

hein Mr Benhamed? Ethiquement parlant!

Ma page (et demis) s’achève.

cc info@lagazettedumaroc.com

Prière de laisser savoir si vous ête en mesure de me lire du Maroc. Parait que Blogspot.com est censurés au bled.

Moh

idwazad@gmail.com


10 novembre, 2006

 

Tondeur de nuages

Quand les soupapes sont trop gonflées je régresse. L’enfant sort balader son nuage dans les champs. N’importe. Pourvu qu’il y ait suffisamment d’air pour ne pas réfléchir. Si le nuage est trop gris à trainer, j’ai ce qu’il faut: Une vieille boite de sardines, foutue d’une ficelle de pain de sucre qui s’allonge jusqu’à la tendresse de mes quartes ans. Les enfants de mon âge comprendraient. Je déteste le golfe.

Entre les yeux et la tête, j’ai du perdre la dernière le jour ou je me suis offert un tracteur. Un vraie avec toutes sortes d’attachements intimidants. Ma boite de sardines ressuscitée en divan à décompression excessive. L’imagination et la bêtise!

La manette PTO engagée, je pousse l’RPM juste au-delà de la zone permise. Puisque je conduis, et que ça pète du tonnerre et que ça vibre de partout, je ne peu rien expliquer. La furie du Bushhog, un outil aussi redoutable que son nom se déchaine. Un peu ‘Bush’, un peu cochon version sauvage: ‘Hog ‘ en américain. Décapitant!

"le novice et la tondeuse à destruction massive".. Chapitre sur l’ère Bushit. Si vous pensez caca du taureau, vous en savez déjà trop.

Le champ est vaste. L’herbe mauvaise, trop touffue, trop faible, trop riche, trop verte, un peu Afghan, un peu Irak provoque. Jankiskhan et Hajjaj Ibnou Youssouf tondeurs d’antan m’interpellent. Au travail!

Les papillons, les abeilles, les fleures paumées, les fourmis, les salamandres, et le reste des ascarides de la douceur s’affolent dans un chaos inimaginable. Quel mess! Ils iront mourir, ou même coucher ailleurs, comme le chien qui a tout compris. Naturel! ils n’y sont pour rien. Un peu comme les Ghazi. Les Palestiniens je veux dire. Du collatéral.

Les oiseaux de proie épient dans le silence de l’horizon la levée d’un rat, ou d’un lièvre. Je lève les yeux pour repérer les somobitches de Halliburton, Enron & Co, le temps de décapiter ma tuyauterie d’irrigation. Bigre! Quel jet!
Une distraction plus loin me met entre un arbre millénaire et la barrière du voisin. J’ai pu éviter la Chine. Quelle manœuvre!

Le reste de la matinée s’est passé avec plein de divertissements..
Le nuage ruminé, les soupapes décalaminées, je désengage, et j’éteins, avant de serrer la main du voisin.
Le champ parait plus vert, ne serais-ce que pour légitimiser le trip. Après tout les démocrates ont repris leurs Amérique.
Dommage que ça préoccupe les squatteurs des champs verts de Bagdad.
Dommage qu’Ed Bradley de CBS ne sera plus de la fête.
Dommage que Paris Match égaré dans la cuisine royale en gestation polichinelle, n’a pas repris le discours sur le Sahara.
Dommage que j’ai quand même à payer pour les dégâts.

Dommage que l’histoire ne soit pas bon prof. Fallait pas s’appuyer sur la cheminée du tracteur. Ca brule!

Promesse, un jour je lirai le p** de manuel d’utilisation pour en savoir plus sur le reste des manettes et tout ces boutons que je suis sûr ne servent à rien.

Heureux quand même d’annoncer que le chien, les papillons, et le voisin sont toujours là.
Tout est bien qui fini bien. Ma page s’achève.

A la prochaine peut être

Moh idwazad@gmail.com


Archives

05/2005   06/2005   08/2005   09/2005   10/2005   11/2005   12/2005   01/2006   02/2006   03/2006   04/2006   05/2006   06/2006   07/2006   08/2006   09/2006   10/2006   11/2006   12/2006   01/2007   02/2007   03/2007   04/2007   06/2007   07/2007   08/2007   10/2007   11/2007   12/2007   01/2008   02/2008   03/2008   04/2008   05/2008   06/2008   07/2008   08/2008   12/2008   02/2009   03/2009   04/2009   05/2009   06/2009   07/2009   08/2009   11/2009   12/2009   01/2010   02/2010   04/2010   02/2011   03/2011   04/2011   05/2011   06/2011   07/2011   09/2011   11/2011   01/2012   01/2013   08/2014   12/2014  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]