Moh Blog

Moh

25 septembre, 2006

 

Revue de la Press

'

Histoire:
Cette année, les musulmans américains ont décidés à l’avance que le Samedi 23 Septembre sera le premier jour de Ramadan aux US. Tous fuseaux horaires confondus. L’ébauche d’un semblant oumma est née. Ainsi soit il.
Les premiers et derniers jours de Ramadan des années à venir sont dorénavant fixés à l’avance et pour toujours qu’il ont décrétés. Du «BLACH’K» certifié par la FCNA (Consul des Fkihs Nord Américains) en conformité avec la science des astres. N’en déplaise.
Imagnez, la date exacte des deux Aïds, connue à l’avance, par tout le monde, à la seconde prêt, pour les années à venir.
L’endroit et l’envers, avec ou contre, une faction des américains de la défranchise ont l’air de tituber dans le bon sens. Une des plus diversifiées, des plus talentueuses (?) des plus belles mosaïques américaine longtemps marginalisée de par son
être, célèbre l’unité, ne serait ce qu’un point, une idée, un moment de NY à Hawai, sans Emir, sans prophète, même que ça risque de passer inaperçu.

Ramadan Kareem pour les justes, les précoces les casés, les retardataires et les absents.
Les non comptés aussi.

Guevara:
La rue des tiers délaissés a applaudit Chavez pour avoir osé épeler Bush en termes bibliques, bien soufrés. En publique. Video
. Diable, que ça sonne dans la rue des faibles!
Guevarisation de l’Amérique Latine ou ambitions non alignées? On verra.
Ouuf! nous l’avons échappé belle. Ç'aurait pu être les propos d'un chef arabe, ou pire, un musulman! ça aurait été l’avec-ou-contre-nous-crap scénario en rebelote.

Pape Benoît s’en prend à l’Islam alors qu’il tourne l’autre fesse à la marée montante des neo-cons de l’apocalypse. Entre les guerres, on fait quand on peu. John Hagee , Pasteur de l’Apocalypse à San Antonio Texas lui ne mâche pas ses mots: Pas de compromis, et pas d’alternatives à la Bible «Tout ceux qui ne le suivent pas seront jetés en enfer!». Les musulmans en particulier l'interessent. Ecoutez le ici. Binatna, il a oublié de mentionner les chinois. Oklahoma aussi.
Pasteur John, l'OBL du far-west, est libre de ses actes, ses pensées, et ses discours sont applaudis en publique et sans restreintes. Tous les accès lui sont permis: La Maison Blanche, le Congress, l'eglise, la synagogue, Tel-Aviv, la presse sous toutes ses formes.. et bien sur les GAB qui joignent tout ce beau monde.
OBL en serait mort, malade, ou tout simplement bien portant. Tout dépend. De la fatwa du jour, des élections (US, GB). du Pakistan, l’Irak, l’Iran, Tailand..

Bush continue à faire chanter qui il veut et comme il l’entend. La convention de Genève, la souveraineté des nations, les fractures de la calotte polaire, l’échauffement de la banquise et autres carcasses de la vision neocon sont à peine bons pour des scripts de Holywood, les agendas de quelques braves philanthropes, ou même de la pub mauvais goût

Ma page prend des vacances pendant le moi saint.

A bientôt alors.

Moh

idwazad@gmail.com

Votre indulgence si je n'arrive pas toujours à répondre à tout vos emails.


17 septembre, 2006

 

Point de "vue"

Depuis mon stroboscope, le Maroc coincé en point mort pour un quart de siècle, parait bien animé ces derniers temps. Brusque pour certains, trop vite, juste ce qu’il faut, ou pas assez pour d’autres. Tant mieux.
Les couleurs et la politique..

Un copain qui ferme les yeux avant de réfléchir, tien que ce n’est pas le Maroc qui bouge. Que c’est le train des autres qui s’en va. Que le changements forcé par la gravité truande à épicentre nordique, n’est en fait que bousculades et ne peut être qualifié de progrès..
La renaissance hirsute (qui n’est ni politique ni idéologie), la Tunisie bâillonnée, l’Algérie frustrée, le Liban violé par des fils de Bush, l’Irak.. et autres suites caramels d’un flan dessert dont on sert le creux du milieu, puisqu’il y en a pour tous les Iran et autres constellations de l’Axe.. tout y est passé. Passons sur Darfour.

J’ai fini par traiter mon copain d’Hermite, et il m’a traité de néo-quelque-chose. Nous avions tort, mais le flan était bon, sans Remi Martin pour moi merci.
Le Maroc est toujours là, toujours beau, toujours radiant, d’après le Matin du Sahara. Heureusement!

Tout a l’air de bourgeonner au pays, pour ne rien apprendre à ceux qui arrivent à suivre.

Coté cour d’abord:
plein de citées HLMisées, en bidons-métropoles ou la pauvreté se verticalise en immeubles x étages, pour mieux concentrer voire contenir la misère qu’on dirait. L’autruche prend de l’air pour la postérité du privilège. La roue en pleine reconstruction. Qui a pensé aux crevaisons?

Plein d’emplois crées à la FP même qu’ils ne soient pas tous dans la flicaille..
Plein de paumés universitaires flambants verts, pour orner des dessous difficiles à sentir. Plein de diplômes mal reçus, mal placés, mal élevés et je refuse d’être indulgent avec notre élite y compris ses chomeurs.
Appelez moi nihiliste, et je vous rentre dans la Justice, l’Education, la Santé et autres souillures "Grand Mal", masquées par les convulsions d’un semblant ‘New Deal’ wannabe trop svelte, sans attelages socio économiques et politiques crédibles, pour nous arracher d’une torpeur qui n’a fait trop durer.
Le one man show a ses limites, même avec trente millions de fans..
«Il faut donner du temps au temps» que j’ai avalé, il fut près d’un quart du siècle. Fallait être indulgent avec le pays chéri. La Corée du Sud n’était pas encore née.

Coté Jardin -en rallonge optimiste-:
La société civile est de nos jours une réalité mesurable. Les grass-roots sont plantés et sont entrain de germer, toutes gamètes confondus. Il y en a pour tous les goûts au bled: Le surpris, le sceptique, le nostalgique, l’enthousiaste, le qui ne s’est pas encore réveillé même qu’il y en a qui brûlent des étapes… Un peu trop vite pour certains, un peu trop gauche pour d’autres, trop lent pour les impatients comme moi, mais l’écho social est devenu audible, pourvu qu’il s’organise en dialogue constructif, civile et citoyen.

Espérons, ne serais-ce que pour nos enfants.

Moh

idwazad@gmail.com

Réaction au point de "vue" d’un poète nommé Kb:

Rebelle est la parole qui ne prend d’allure que dans la voix de la sincérité qui accroche le fond à la forme...
D’aucuns chevaucherons la mouvance à grands « haros » sur le baudet où l’âne n’est point celui à qui on pense.
Faut-il prononcer « changement » pour que soit l’avance ?
Annoncer la couleur est de mise sur le tapis vert quant le sort est jeté sur le carreau que l’on croyait carré... d’as ou de roi, quelle est la différence…
Le temps a cessé de donner et de l’impardonnable il reprend ses droits. Ceux l’ayant compris avancent, troquant la parole contre l’acte, piétinant notre patience à grands coups de canons devant l’urgence.
De son mouvant terrain, disent-ils, occupez la chose car de l’acte ne seront témoins que ceux ayant goûté l’engeance de la manipulation, un flan certes... mais si doux à leur sens.
Une satisfaction tout de même, aussi maigre soit-elle, dans cette voix qui arpente avec une sincérité déconcertante le côté cour comme le côté jardin, cueillant les mots qu’il faut, là où il aurait fallu prendre acte, pour nous conter tout le vrai de cette cacophonique romance.
Merci Moh d’avoir fait acte de présence…d’esprit, et joint le mot à ta pensée pour nous balancer la vérité toute crue... ce qui à défaut de flan n’est certainement pas de la tarte.
Merci encore grand maître des mots

Kb...côté rue


04 septembre, 2006

 

Revue de la Presse


Avant-hier, je m’apprêtais à entamer un travail manuel de 3h.

Mon aide: T’as pris un jet pour arriver au travail ce matin ?
Moi : Non madame. Les gens qui circulent en jet ne
travaillent pas avec leurs mains.
Elle : comment ils font alors ?

Moi : ils nous travaillent.
Elle : tu veux dire que nous sommes tous des cons?
Moi : @#%&%..

J’y médite encore

La semaine prochaine, je suis obligé de me soumettre à l’humiliation périodique de me faire tripoter par mes peers. Ils appellent ça ‘formation continue’!
Pas beaucoup de temps pour décérébrer la presse. Essayons vite quand même:

Revue de la presse par Moh:11 Sep. 06

PERTE :
Les naturalistes sont comme les doigts de la main, il n’y en a pas beaucoup. Plus on en perd, moins on arrive à saisir le mât coté jardin de notre planète. Steve Erwin naturaliste hors commun nous a quitté cette semaine. J’ai mal aux doigts. Au cœur aussi. So long Steve!

MONSONGE :
Entre l’obligation d’informer le patient et son droit de savoir, les médecins français choisissent le mensonge. Un acte sévèrement sanctionné en Amérique du Nord. Où en est le Maroc? Avec ou contre ? L’Amérique, la France ou la Russie? Ce débat reste à parcourir. En attendant puisse Dieu nous accorder lon...gue vie sans saloperies fatales pour voir naître ce débat. En attendant, méfiez vous de ce que nos toubibs vous baratinent. Qui sait?

TERREUR :
Dilami de ‘l’Economiste’ se sent braqué par ses confrères hirsutes. Selon son l’éditorial du 6 sept 2006 (archives de l'Economiste), Attajdid, incite les Dobermans de la terreur à lui faire la peau. Je cite: « L’Economiste désigné comme cible aux terroristes!» Dilami mouille sa pipe? Parait que ‘l’Opinion’ aussi s’inquiète des menaces qu’ils auraient reçu des Anesar... Les sieurs de la presse semblent paniquer un coup. ARB chez TelQuel a même avancé dans l’émission récente de
Goulahcen (moubacharatan 2M) que nos quartiers ‘durs’ ont besoins d’heu.. plus de.. flics. Si j’ai bien entendu. La politique de la frayeur de Bush se serait elle implantée chez nous? La presse en premier? Inquiétant.

BOURSE :
Si la bourse vous tente, essayez Johnson & Johnson (JNJ). leurs pilule pour éjaculateurs précoces fera des ravages. Pas un problèmes chez nos voisins algériens puisque tous les nouveaux mariés doivent etre certifiés vierges (donc n’en savent rien) avant le mariage. Il parait.

TRES TRES VITE :
- Les élections au Maroc : Toujours les mêmes élus, ou presque. A Agadir, mon patelin chéri, c’est Achengli, Kayouh ou vis versa.

- Visite d'une délégation de femmes marocaines activistes, à Washinghton cette semaine.
Tellement timides, nos femmes qu’elles n’osent même pas se nommer devant le micro de NPR... L’éducation.
La pancarte d’une activiste d’un pays plus osant lit : «Soyez gentils avec l’Amérique.. Sinon elle amènera sa démocratie chez vous» Audio ici.

- Le mystérieux incendie des locaux de "l'Association démocratique des femmes du Maroc" à Rabat qui apparemment traîne depuis le 10 Juin dernier..traîne toujours..

Ma page aussi.

Moh
idwazad@gmail.com


02 septembre, 2006

 

Revue de la Press vacancière par Moh. 2 Sept 05



La presse hebdomadaire marocaine est toujours en vacances. Intéressant que la façade fermeture de ces canards accuse des similarités: TelQuel, le JH, Maroc Hebdo, pour ne conter que mes visites. Ca rappel un peu la fermeture des programmes RTM d’antan. J’y ai quand même lu un peu d’histoire. Rien de neuf. Bien fait pour ma gueule.

Chez le JH l’éditorialiste tonne en decrescendo. Faut bien rendre à César. De la réhabilitation pour la rentrée? On verra.
Les matelots du canard déphasent sur la grande tempête qui n’aura pas lieu: la mort de Mohamed V, les combines de HassanII, Yousouffi, My Hisham, le corp de Ben Berka..etc. Tout ça dans la même marmite! Les lecteurs curieux en auront pour leurs imprudences.

Chez Tel Quel, ARB qui s’est fait humecté la poudrière par une député est de plus en plus prudent. Il surveille bien la ligne. Chik! Tout ce talent réprimé risque de donner la frustrite! Où exactement va le canard ARB? On verra.

Chez MHI, léchage vitrine habituel, prises modestes, sans trop garnir les sacs, mais ça l’air, et ça occupe. Il y a du future dans le PR à ce qu’il parait. Au fait les GI viennent de lancer un appel d’offre intéressant: Vingt Millions de Dollars rien que pour dire du bien d’eux! Si vous avez du miel dans la glande, et la suite dans les idées, le site pour le job est ici.

Ch’oui pas très gentil avec nos hebdo hein! Ces mecs travaillent un jour par semaine, partent en vacances pour un moi, et postent avec une semaine de retard… ça fais des mécontents tout ça! Waaala, ma colère a tout avoué.

Autres vacanciers: Les Seigneurs du gouvernements Irakien. apparemment tous en vacances. Chez leur employeur de préférence. Dîners réunions, Disney, Fifth Avenue, les banques, achats de maisons de retraites, caser la progéniture à Yale, etc.
En Irak, c’est comme toujours. 100 par jour rien qu’à Bagdad il parait.

GWB leur a trouvé un label aux irakiens de Bagdad et d’ailleurs: FASHISTES. Audio ici. Il a du se faire inspirer de Camus qu’il prétend avoir lu la semaine dernière. Menteur! Jugez en vous-même Vidéo ici. Georges W. Camus. Eclectique!

Intéressants propos chez ALM (rare?). Naim Kamal fait mouche dans sa chronique. Yep, nous savons tout sur l’Amérique: Hollywood. Mais riens des américains qui eux ignorent tout sur les Arabes et savent tout sur leur pétrole. Priorités.
Les neo-cons sont ignorants biensur mais ils savent exactement ce qu’ils veulent. GWB leur porte parole résume la carte: "lutte idéologique décisive du XXIe siècle" ici A tout prix ici et ici

L’Iran score contre l’administration GWB à propos du nucléaire. Je ne vous apprends rien, c’est dans tous les «NEFFAR» du monde faible. Le derrière de cette «victoire» cependant sent la morue: écoutons Ahmadinejad président iranien revendiquer son «droit absolu» au développement de l’énergie nucléaire. Entre ‘droit’ de s’enrichir et pouvoir s’enrichir il y a tout un parcours… et des histoires. Le langage diplomatique est travail de maître, et Ahmadinajad nous prouve qu’il s’y connaît en politique. Deux coups (domestique et international) pour une feinte. Pas mal du tout. Je parie qu’il n’a pas envoyé de cadeaux pour con-dit Rice avec son prédécesseur Khatami en visites savantes chez Oncle neocon.

Ma page s’achève

Moh idwazad@gmail.com


Archives

05/2005   06/2005   08/2005   09/2005   10/2005   11/2005   12/2005   01/2006   02/2006   03/2006   04/2006   05/2006   06/2006   07/2006   08/2006   09/2006   10/2006   11/2006   12/2006   01/2007   02/2007   03/2007   04/2007   06/2007   07/2007   08/2007   10/2007   11/2007   12/2007   01/2008   02/2008   03/2008   04/2008   05/2008   06/2008   07/2008   08/2008   12/2008   02/2009   03/2009   04/2009   05/2009   06/2009   07/2009   08/2009   11/2009   12/2009   01/2010   02/2010   04/2010   02/2011   03/2011   04/2011   05/2011   06/2011   07/2011   09/2011   11/2011   01/2012   01/2013   08/2014   12/2014  

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]