Benkirane du PJD avance dans la scène politique qui se réforme dans le sens des moindres résistances.
Pendant
1h30min45s, l’As oratoire a monté des ass. J’ai compris! La force du PJD vient de la faiblesse du reste: Les sans rien, les gauches et les hooligans de l’information cool. Prudence, je mouille dans un sujet où je suis vachement exposé à la noyade.
Benkirane, PJD, RTM. L’un dans l’autre chez les autres. Plateau télévisé bien garni en convives bon baisers de Moulay Moustapha Alaoui.
Coté colline : Benkiran As du show.
Coté Ravin: Trois matelots d’occasion qui auraient abandonné portes bagages à l’entrée du studio: R. Ramdani d’Ass abahiya, M. Ghandi du JH, et N Almoumni prof en Sciences Po.
L’As est stratège! Au lieu de creuser le ravin pour noyer les ass, il soulève la colline pour s’en faire une montagne et perdurer le supplice. Il se déclare soldat PJD, fier royaliste (ça protège), et bien sûr musulman (sa prothèse). Ce que les jeunes du boulevard, le publique de Marok des festivals et les ass du plateau ne sont pas, ne savent pas, ou ne comprennent pas. En principe seulement bien sûr.
Il se déclare pacifiste (16 Mai c’est les autres musulmans) contre le mounkar, que le prix du Sahara n’importe pas, que les sahraoui sont nos enfants, que les algériens sont nos frères. Sans "Hala Madaniya" L’ennemi c’est l’autre qu’on «ne vois pas».
Il n’a rien contre les américains qui sont nos amis, les opposants, F.A. El himma, Youssoufi, et même Allal Elfassi. Yallah !
Un contre quand même: Les israéliens qui tuent NOS enfants. La famille!
Coté ravins, les ass ébahis voient l’étoile du made man ascensionner. Ils se noient dans le ravin de l'imrovisation et de quelques avancées gratuites. «50% ? h’sbtihoum?».
Ils s’effacent quand le hadith est brandit «connait pas ». Ils concèdent ne pas être «spécialistes en Islam et des choses du coran» qualité que l’As arroge volentier en sa faveur. Par défaut. Pitié!
Je me noie dans mon fauteuil. Je pan le gabarie de l’audience avec la caméra RTM, et tripe sur la signature des invitations au show chorégraphié par des Moulay de Moulay, et le buffet halal qui suit.
Les ass comme moi sauront avaler les questions qui ne viennent pas. Est ce que Haroun, Yazid, Ousama.. sont au paradis? Qui tue ou trie les musulmans? Comment extraire le bon des mauvais musulmans selon l’As du show? Quelle version de l’Islam est sa bonne? Lequel des ass a lu le coran ne serait-ce que pour faire leur travail de journaliste, ou de chercheur.
L’As est promu made man de la politique recto-verso. Démocratique.
Oui le Roi et son copain démocrate des démocrates étaient à l’écoute. Oui l’Émir des musulmans lui-même a eu l’As. Au téléphone. Pour lui dire. Oui le copain du Roi sera opposé. A l’opposition.
Apposez.
Moh